Enfants
L'entretien avec l'enfant
Il est difficile pour l’enfant de parler directement de lui-même, de ce qu’il éprouve et de ce qu’il ressent.
Rares sont ceux qui pourront s’asseoir et parler de leurs difficultés pendant 45 minutes, comme pourrait le faire un adulte.
Néanmoins, l’enfant a l’occasion de signifier ce qu'il ressent de façon indirecte à travers des jeux, des dessins et des contes.
La première consultation se déroule toujours en présence de l’enfant et de ses parents. Cela permet de retracer l’histoire familiale et le développement de l’enfant. Lorsque la réalité familiale le permet, il est préférable de rencontrer la mère et le père de l’enfant (ensemble ou lors d’entretiens séparés).
Les consultations suivantes se déroulent en présence de l’enfant seul. Le secret professionnel reste essentiel dans le suivi avec un enfant : nos échanges restent “secrets”. Le partage aux parents ne se fait qu’après l’accord de l’enfant.
Motifs de consultation
Lorsque l’enfant …
- Est très agité, a des problèmes de comportement avec les adultes ou les autres enfants,
- Manque de confiance en lui, se replie sur lui-même, n’a pas d’amis à l’école, ne joue pas avec les autres,
- Est très anxieux, a peur d’aller à l’école, ne peut être séparé de ses parents,
- Pleure tous les jours avant d’aller à l’école, refuse toute séparation,
- Est exposé à une situation traumatique : agression, accident, harcèlement scolaire, racket.
Lorsque le parent…
- A la sensation de toujours devoir crier,
- A l’impression de ne plus parvenir à comprendre le comportement de l’enfant,
- Les devoirs dégradent fortement l’ambiance à la maison
S’inquiète d’un changement dans la famille ou d’un moment de vie difficile (naissance, séparation, décès).
Comment expliquer les missions du psychologue à son enfant ?
Expliquer à son enfant pourquoi il va voir un psychologue peut être délicat. Il est pourtant essentiel qu’il puisse donner un sens à cette rencontre. Vous pouvez lui expliquer de manière simple et rassurante, en utilisant des termes adaptés à son âge.
L’objectif est de répondre à ses inquiétudes et lui montrer que demander de l’aide est une démarche positive et courageuse. Soyez enthousiaste à l’idée de cette rencontre, dites-lui avec le sourire.
“Psychologue, c’est un métier que l’on choisit parce qu’on a envie parce qu’on a envie d’aider les enfants à résoudre leurs soucis. Mais il ne traite pas tous les problèmes. Il s’occupe des enfants qui ont des difficultés à dormir, à bien travailler à l’école, à bien s’entendre avec ses copains, avec ses parents ou avec ses frères et soeurs”.
“ Un médecin aussi s’occupe d’aider les autres, mais il le fait d’une manière différente. Tu vas voir un médecin si ton nez coule, si tu as mal au ventre, si tu t’es blessé. Il peut te donner des médicaments pour que tu sois en bonne santé”.
“Le psychologue lui, ne donne pas de médicaments, il t’écoute et t’aide à comprendre pourquoi tu te sens triste ou en colère. Il s’intéresse aussi aux moments où tu te sens très heureux, et ce dont tu as besoin pour l'être le plus possible”.