Professionnels à l'écoute
Il est parfois difficile de distinguer les différences de pratiques entre les professionnels de la santé mentale.
- Les psychiatres
Ce sont des médecins qui ont suivi une spécialisation dans le diagnostic et le traitement des troubles mentaux. Ils peuvent prescrire des traitements médicamenteux appropriés et décider d’une éventuelle hospitalisation. Les consultations sont remboursées par la sécurité sociale.
- Les psychologues
Le psychologue est titulaire d’un diplôme en psychologie de niveau bac+5. Le titre de psychologue est reconnu par l’État et protégé par la loi. La spécialité du psychologue est l’étude du comportement humain et de son fonctionnement psychique. Sa profession est encadrée par un code de déontologie.
- Les psychothérapeutes
En France, le premier venu a longtemps pu se proclamer psychothérapeute comme bon lui semble. Désormais, la politique de santé publique protège le titre de psychothérapeute. Il existe de nombreuses techniques de psychothérapie. En fonction de ses formations et de ses spécialisations, le psychothérapeute utilise l’une ou plusieurs de ces méthodes pour accompagner le patient.
- Les psychanalystes
La psychanalyse est une approche théorique et thérapeutique basée sur la pensée et le travail du médecin autrichien Sigmund Freud. Devenir psychanalyste nécessite d’avoir soi-même suivi une psychanalyse et d’etre rattaché et formé par une école (freudienne, lacanienne, jungienne). Le titre de psychanalyste n’est pas reconnu par la loi.